SYSTÈMES DE PRÉVENTION DES EXPLOSIONS DE POUSSIÈRES COMBUSTIBLES


Le risque d’explosion de poussières combustibles peut être réduit ou éliminé grâce aux systèmes IEP Technologies. La quasi-totalité des usines qui manipulent, stockent ou traitent des solides présente un risque d’explosion dès lors que ces solides se transforment en poussières au cours de leur traitement. Les explosions de poussières pourraient se produire et se produisent avec une grande variété de matières, notamment : l'aluminium, la cellulose, le charbon de bois, le maïs, la farine, les fongicides, les céréales, le lait en poudre, les produits pharmaceutiques, les matières plastiques, les résines, l'amidon et le sucre. De manière générale, si une matière peut brûler, alors dans les bonnes conditions elle peut – et va – exploser.

Les environnements propices aux explosions de poussières combustibles sont associés aux processus de convoyage, de traitement, de pulvérisation et de stockage. Chacun de ces environnements présente ses propres défis lorsqu’il s’agit de réduire ou d’éliminer les risques d’explosion.

Poussière combustible selon la norme NFPA La norme NFPA 654 relative à la prévention des incendies et des explosions de poussières dans la fabrication, le traitement et la manipulation des combustibles solides particulaires présente des orientations exhaustives concernant le contrôle des poussières en vue de prévenir les explosions. Voici quelques-unes de ces recommandations :

  • Réduire les échappements de poussières depuis les équipements de process ou les systèmes de ventilation ;
  • Utiliser des filtres et des systèmes de collecte de la poussière ;
  • Privilégier des surfaces qui minimisent l’accumulation de poussières et facilitent le nettoyage;
  • Fournir un accès aux zones cachées pour permettre l’inspection ;
  • Réaliser à intervalles réguliers des inspections à la recherche de résidus de poussières dans les zones ouvertes et cachées;
  • Nettoyer les résidus de poussières à intervalles réguliers;
  • Utiliser des méthodes de nettoyage qui ne génèrent pas de nuages de poussières dans le cas où des sources d’inflammation sont présentes;
  • N’utiliser que des aspirateurs homologués pour la collecte de poussières;
  • Positionner les vannes de sécurité à l’écart des zones de danger de poussières;
  • Développer et mettre en œuvre des inspections, des essais, des procédures de nettoyage et des programmes de contrôle à l’égard des dangers liés à la poussière (de préférence par écrit et avec des méthodes et des fréquences définies).

Vos risques d’explosion vous inquiètent-ils ?
Obtenez dès maintenant l’avis d’un expert !