Les conséquences coûteuses d’une explosion
Imaginez les effets dévastateurs qu’une explosion pourrait avoir sur vos installations de production ou de transformation. Vous devriez immobiliser votre process pendant plusieurs jours, voire des mois. L’interruption d’activité et les pertes de productivité qui en découlent pourraient mettre votre entreprise en difficulté face à ses concurrents. De plus, les coûts d’assurance pourraient augmenter de façon considérable et, plus grave encore, vos employés pourraient subir des lésions graves voire même mortelles.
Comment une explosion se produit-elle?
Une déflagration explosive requiert cinq éléments : du combustible, de l'oxygène, une dispersion, une source d’inflammation et un espace clos. Votre process génère-t-il ces éléments ? Le combustible peut très bien être un produit en vrac dispersé sous forme d’un nuage de particules fines, un gaz inflammable ou une substance chimique volatile qui dégage des vapeurs. L’oxygène est immédiatement disponible dans la plupart des process en usine. La source d’inflammation peut être une flamme, un arc de soudure, une combustion spontanée, ou encore des étincelles électrostatiques ou produites par des frictions. Enfin, la majorité des process industriels peut comporter des espaces confinés. Une fois ces éléments réunis, il existe un potentiel réel d’explosion dans votre usine.
Comment une explosion se développe-t-elle ?
Une explosion est une onde de combustion ou « déflagration » qui se propage à une vitesse inférieure à celle du son. Un front de flammes se déplace d’abord à une vitesse réduite, mais accélère rapidement jusqu’à former une vague de haute pression, ou « onde de choc ». Dans la mesure où la plupart des process industriels ne sont pas conçus pour supporter les pressions générées par une explosion, le système se rompt, libérant une onde de choc enflammée dévastatrice. Les dommages qui en résultent peuvent entraîner des explosions secondaires plus importantes lorsque la déflagration initiale soulève les couches de poussières accumulées dans l’usine ou encore déclencher des départs d’incendie.
La perte moyenne engendrée par un incident explosif sur une année peut atteindre 3,4 millions de dollars.
Les pertes totales dues aux explosions sont quatre fois plus élevées que celles engendrées par d’autres causes, y compris les incendies.
Les explosions représentent moins de 4 % de l’ensemble des interruptions, mais près de 40 % des pertes.
Vos risques d’explosion vous inquiètent-ils ?
Obtenez dès maintenant l’avis d’un expert !