Rien qu’aux États-Unis, l’industrie des plastiques est la troisième plus grande activité de production, avec plus de 16 000 implantations. Il existe des risques d’explosion de poussières lors de la production des résines à partir de matières premières de base, de la formulation des composés de moulages ainsi que du traitement et de la fabrication de ces matières en produits finis.
Choisir le bon système de protection anti-explosion
Il existe 3 types principaux de protection anti-explosion : la décharge, l'isolation et la suppression. Reportez-vous à l’organigramme pour vous faire une idée de la solution la mieux adaptée à votre scénario.
Le problème
Un fabricant de produits de construction utilisait un assemblage de bois et de plastique ABS dans un procédé d’extrusion par lots.
Une déflagration au sein du process a fait sauter le couvercle du mélangeur et a propagé des flammes jusqu’à un collecteur de poussières extérieur en aval. Les équipements internes du process ont subi les dégâts majeurs, mais aucun ouvrier n’a été blessé.
La solution
Le mélangeur étant placé à l’intérieur de l’usine, il était impossible d'évacuer les éventuelles explosions vers l’extérieur. Le mélangeur a été équipé d’un système de suppression des explosions. Un système d’isolation chimique a été ajouté au conduit d’extraction des poussières. Le collecteur de poussières extérieur était déjà équipé d’évents anti-explosion, mais un système d’isolation chimique a été ajouté sur le conduit d’admission.
Vos risques d’explosion vous inquiètent-ils ?
Obtenez dès maintenant l’avis d’un expert !